Outils d'accessibilité

Calendrier - Actualités

APJA-Gironde: sortie du 27 juin 2023

  • Thème: Sortie
  • Date de l'évènement: 27-06-2023
  • Département: Gironde
  • Organisateur: APJA

Chers adhérents, chers amis,

N'entend-on pas toujours que le jardin n'est jamais aussi beau qu'entre le 15 avril et le 15 mai? On pense alors floraison. Certes, mais il est surtout fréquenté par nos familles, nos amis, nos visiteurs, entre le 15 juin et le 15 septembre! Il y a donc là, une équation à résoudre... Ces mois sont de plus en plus chauds; il nous faut nous intéresser aux végétaux qui résistent le mieux.

Par ailleurs, si le jardin d'agrément a pu se développer surtout au XVIIème siècle avec l'arrivée d'un climat de sécurité dans notre pays et la possibilité de créer des espaces plans et ouverts, des lieux plus anciennement occupés, plus défensifs, ont souhaité recevoir aussi des jardins. Ils peuvent alors se résumer à l'essentiel: un arbre majestueux, un parterre esquissé, un éclairage naturel, et surtout une vue...

9h très précises: rendez-vous au Château de Sours, 5 au Vigneau, 33750 Saint-Quentin de Baron
Parking à gauche près des bureaux.
Nous gagnerons l'entrée à pied, un peu plus loin à droite, rassemblement devant la grille.

Depuis l'acquisition de cette propriété par M. Jack Ma, de grands travaux ont été entrepris à la fois bien sûr sur la propriété viticole, mais aussi sur les jardins: restaurations, créations, nouvelles plantations, préoccupations écologiques, économie d'eau, installation de ruches, d' animaux...

Sours

11h30: Rendez-Vous au Moulin de La Souloire, 31, route de La Souloire, 33750 Saint-Germain du Puch.

Ce lieu ne nous est pas inconnu, mais nous ne l'avons pas vu depuis des années et surtout... jamais en été!
Nous y pique-niquerons vers 13h à l'abri du soleil ou... de la pluie!

La Souloire

16h: Rendez-vous au château de Montlau, 33420 Moulon.

Attention, ne pas tourner au premier virage, suivre les flèches indiquant le château.
Parking à droite dans la prairie avant la grille.

Monsieur Schüster de Ballwil nous racontera pourquoi il a voulu un jardin qu'il a planté lui-même et nous permettra d'admirer la vue sur la Dordogne à partir de sa terrasse.

Montlau

Inscription obligatoire avant le 22 juin à Florence Bottarelli, 24 rue Castillon, 33110 Le Bouscat ou par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., suivi d'un envoi de chèque, accompagné du bulletin ci-dessous.

Nom: ......................................................... Prénom: .........................................................................

E-mail: ..............................................................................................................................................

Participera/ont à la sortie du 27 juin 2023: ....

Je joins un chèque à l'ordre de L'APJA:

adhérent APJA : 17 euros x ..... = ......
non – adhérent APJA: 22 euros x ..... = ......

 

Pour la sécurité et la sérénité de tous lors des sorties et des voyages, un petit rappel de nos obligations:

Les adhérents APJA qui participent en tant que tels aux sorties, se doivent d'être à jour de cotisations. Les invités doivent être parrainés par un adhérent à jour de cotisations: “invité de M ou Mme X.”
Les participants aux sorties APJA, qu'ils soient adhérents ou invités, qui s'y rendent en véhicules à moteur, doivent bien entendu satisfaire les obligations légales (un permis de conduire en cours de validité et une assurance adéquate). Dans les parkings privés ou provisoires (champs), les règles de circulation sont déterminées par la signalétique en place et en absence de celle-ci par le bons sens: véhicule à l' arrêt versus véhicule en mouvement, manoeuvres dangereuses, etc... etc... qui détermineront la part de responsabilité de chacun en cas d'incidents qui se règleront avec la plus grande courtoisie. Toutes les personnes participantes doivent avoir une assurance responsabilité civile qui les couvre et qui couvre les dommages qu'ils peuvent faire aux personnes et aux biens. Les personnes mineures qui participent aux sorties sont sous la responsabilité de leurs parents et la surveillance de la personne à qui ils ont été confiés par leurs parents.
Le risque zéro n'existant pas et l'essence même de l'APJA étant la visite, la découverte d'espaces plantés, moussus, habités par la faune sauvage, étagés, architecturés, parfois très anciens, agrémentés de bassins, lacs, canaux, ruisseaux, terrasses, “fabriques”, etc... etc... l'association ne peut être tenue responsable de glissades, de chutes ou de tous les autres types d'incidents qui adviendraient lors d'une visite. Il revient à chacun d'adapter ses envies et sa curiosité à ses possibilités, à sa mobilité et, en cas d'incident, d'en accepter les conséquences.
Le fait de payer le prix de la visite (adhérent ou invité) vaut acceptation de la dite charte.
Les visites seront réglées par chèque avec le nom des participants en toutes lettres au dos du chèque et le bulletin de participation dûment complété avec tous les noms concernés. Nous désirons que nos visites soient une source d'agrément pour tous.

Madame Florence Bottarelli, déléguée APJA-Gironde, 24, rue Castillon, 33110 Le Bouscat.

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.