Outils d'accessibilité

Les projets de l'APJA en cours

En plus des nombreuses activités régulièrement organisées par l’APJA, nous développons de nouveaux projets tout au long de l’année.

Pour chaque projet un groupe de travail composé de plusieurs membres est attribué.

Pour rejoindre un des projets en cours ou pour nous soumettre une nouvelle idée, prenez contact avec le président de l’association.

Les projets actuellement en cours

Le prix du jardin patrimonial APJA-Fondation du Patrimoine

Avancement : première édition prévue au printemps 2023

La protection du Patrimoine est une préoccupation française, menacée par bien des périls, qui suscite l’engagement et l’activisme de nombreuses associations et même de l’Etat.
En ce qui concerne le patrimoine naturel, 2 600 jardins sont ainsi protégés en France et plus de 400 sont labellisés « Remarquables ». Ils sont la partie émergée d’un vaste patrimoine de jardins, créations de milliers d’amateurs qui parsèment nos territoires et nous émeuvent par leur beauté, leur singularité ou simplement l’originalité de leur palette végétale.
Cette richesse mérite d’être valorisée, diffusée, la « beauté en partage » - comme le proclame la nouvelle Association Européenne des Jardins Remarquables - est notre vocation et nous incite à prendre notre part d’initiatives pour faire connaître la richesse de notre patrimoine, notre volonté de mettre en valeur l’Art du Jardin, d’en faciliter plus largement l’accès au public.

Nous, APJA, nous souhaitons contribuer à valoriser les efforts et les réussites des acteurs de notre patrimoine naturel en nouant un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. L’objectif est de créer un prix annuel qui, au carrefour de nos vocations respectives, récompense soit un projet de rénovation d’un élément ancien de jardin, soit un projet de création contemporaine à vocation pérenne.
Ainsi, portés par les préoccupations environnementales de l’époque, nous contribuerons à la dynamique de développement de l’Art du Jardin.
Ce Prix baptisé « le Prix du Jardin Patrimonial » sera destiné pour sa première édition, en 2023, aux Jardins Remarquables d’Aquitaine, territoire d’intervention de notre Association.
Il sera doté d’une participation financière de 4 000 euros qui sera apportée à l’investissement objet du projet.

Nous espérons, bien sûr, nous retrouver nombreux l’été prochain pour fêter le premier gagnant !

Ouvrir son jardin pour soutenir l’association Jardins et Santé

Avancement : projet en cours d’étude par l’APJA

Pour découvrir l’association Jardins et Santé Lien site internet : www.jardins-sante.org

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.