Outils d'accessibilité

Projets soutenus par l'APJA

Tauzia (Gradignan)

Tauzia (Gradignan)

Proche de Bordeaux, ce domaine de 20 hectares est un écrin de verdure préservé.

Le château

Le château fut érigé en 1778 et est une création de l’architecte Victor Louis, bien connu pour avoir aussi réalisé le Grand Théâtre de Bordeaux. Il comprend un corps de bâtiment en rez-de-chaussée – disposition très caractéristiques des chartreuses bordelaises – interrompu en son centre par une rotonde coiffée d’une coupole, et flanqué de deux corps de bâtiment à un étage. Il appartenait à la comtesse de Grailly et à sa sœur, Mlle de Kercado, lorsqu’il fut acquis en 1888 par Mme Octave Calvet, arrière-arrière-grand-mère des enfants du propriétaire actuel, Madame Hubert Calvet.

Le parc à l’anglaise

Le parc à l’anglaise du Château de Tauzia fut aménagé vers 1840. C’est la première œuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de plusieurs jardins anglais de châteaux bordelais et devenu célèbre pour la création, en 1855, du Jardin Public au centre-ville de Bordeaux. Bien que laissé à l’abandon pendant la Deuxième Guerre mondiale, le parc conserve son périmètre de 20 hectares et son dessin initial.

À l’origine, la grande allée longue de plus de 300 mètres et bordée de 170 platanes était la principale composante rectiligne du parc qui privilégiait, selon les codes des jardins anglais, une multitude de cheminements sinueux. On profitait alors d’une succession de décors majestueux ou intimes, verdoyants ou colorés parmi lesquels régnaient des collections de camellias et d’azalées. On traversait un bois de haute futaie pour se rendre au potager, des bosquets entouraient les vignes, le verger s’étirait le long du canal d’eau de source débouchant sur deux longs viviers au bout desquels se blottit toujours un chalet norvégien de pierre et de bois.

Si le potager, le verger et de nombreux massifs de fleurs ont disparu, le parc de Tauzia offre toujours aux visiteurs de découvrir un ensemble rare de prés et d’espaces plantés, qui mêlent des vues champêtres et des tableaux impressionnants ponctués d’arbres remarquables, séquoias, cèdres du Liban et magnolias bientôt bicentenaires.

Tauzia activite caleche

Tauzia Prix de la creation vegetale 2022

La fête des plantes et des jardins de Tauzia

A partir de 2016, Tauzia ouvre ses portes au public à l’occasion de sa fête des plantes et des jardins , à l’image des plus belles manifestations organisées dans des demeures historiques privées du nord de la France, d’Angleterre et de Belgique. Sous la houlette de l’association des Amis de Tauzia, la fête des plantes et des jardins de Tauzia est devenue au fil des saisons un lieu de rendez-vous privilégié pour découvrir les meilleurs savoir-faire des parcs et jardins : pépiniéristes, architectes-paysagistes, artistes, artisans d’art, producteurs, … L’accueil y est convivial, voire familial, grâce à la participation active de jeunes et moins jeunes amis et passionnés, dont plusieurs sont membres de l’A.P.J.A. et n’hésitent pas à apporter leurs conseils, leurs bras et leur enthousiasme.

Tauzia affiche fete des plantes 2023

Le soutien de l’A.P.J.A. et son prix

L’APJA dès la première édition a souhaité soutenir cette manifestation qui permettait au public de découvrir ce lieu patrimonial tant d’un point de vue de l’architecture de son château que de son parc. Cette manifestation ayant aussi pour but d’aider à la conservation de ce parc, l’APJA a estimé que cette initiative correspondait à ses objectifs d’aide aux propriétaires dans le maintien / la restauration de leur parc ou jardin. L’association a décidé en plus de créer dans le cadre de la fête des plantes de Tauzia un prix de l’APJA. En effet, cet événement est l’occasion idéale pour mettre en valeur et honorer des talents innovants et de jeunes créateurs. L’A.P.J.A. décerne donc à chaque édition le Prix de la création végétale : il récompense un pépiniériste qui présente une production remarquable qui se distingue par son originalité ou sa créativité. Le lauréat est sélectionné par un jury composé de membres de l’A.P.J.A.

Tauzia stand 1

Tauzia stand 2

Liste des pépiniéristes récompensés à ce jour :

  • 2022 : Atelier du Végétal : vivaces, curiosités végétales, plantes de collections lien : https://www.atelierduvegetal.com/
  • 2021 : Les Sauvages Pépinière : plantes vivaces et annuelles, indigènes et d’origine sauvage des zones Sud-Ouest et Pyrénées. Lien : https://www.les-sauvages-pepiniere.com/
  • 2019 :
  • 2018 :
    • Pépinière Bernet : collection d’arbres fruitiers anciens
    • Les Jardins du Val d’Allier : collection de géraniums vivace Lien : https://www.jardinsvaldallier.fr/
  • 2017 :
    • Pépinière Jardin en Marche : collection d'aubépines
    • Pépinière des 2 Caps : collections d’agapanthes, heuchères et hostas lien : https://deuxcaps.fr/fr/
  • 2016 : Pépinière Meynier : collection d’hydrangéas

La prochaine fête des plantes et des jardins de Tauzia aura lieu le 29 et 30 avril 2023.
Le thème retenu est « Plantes d’avenir et Jardins de biodiversité »
https://www.tauzia.fr/

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.