C’est en 2015, au cœur du pays de Seignanx, que l'architecte paysagiste Nathalie Payens a démarré la création du jardin des Barthes, dans un site naturel protégé ouvert sur la chaîne des Pyrénées.
Cinq hectares de champs se sont métamorphosés en cinq ambiances qui réservent chacune une surprise esthétique singulière : l'oriental, l'allée Caradoc, les jardins exotiques, la canopée, le potager.
Le jardin des Barthes met en scène 2000 variétés de plantes. On y découvre de belles collections de magnolias, rhododendrons, rosiers, palmiers et exotiques.
Le jardin oriental : Le long d’une perspective ouverte sur la chaîne des Pyrénées, ce jardin emprunte les couleurs douces de la Méditerranée aux portes du Pays basque.
Allée Caradoc : Cette allée met à l’honneur les magnolias persistants. Elle porte le nom du magnolia Caradoc au parfum capiteux.
Jardins Exotiques : Une exubérance de fleurs exotiques, de feuillages opulents, de couleurs et de parfums pour un dépaysement total.
Canopée : Cet espace boisé vous embarque dans une promenade au cœur d’un Talweg de 40m plongeant le visiteur dans une immersion végétale totale.
Le potager : Le potager pour le bonheur des papilles et des yeux. Un dessin traditionnel cultivé avec l’art et la manière pour une production abondante de légumes et de fruits « zéro pesticides ».
Jardin des Barthes