Outils d'accessibilité

https://www.parcsetjardins-aquitaine.com/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/77/parc-de-majolan_1710317458.jpeg

Parc de Majolan

Avenue du Général de Gaulle, 33290 Blanquefort

Galerie

Présentation

Le Parc de Majolan est un parc romantique créé à la fin du XIXe siècle. Il témoigne d’une grande modernité pour l’époque et du savoir-faire des architectes et artisans, il regorge aussi de faune et de flore et d’arbres remarquables. On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique dispensée dans ce parc pour créer des fontaines et des geysers d’eau.

Conçu par le paysagiste Louis Le Breton pour le compte d’un riche banquier, Jean Gustave Piganeau, le parc est aménagé sur le domaine de Dulamon. Ce n’était alors qu’un marécage et la Jalle a été détournée pour créer un lac. Autour de ce plan d’eau, une promenade circulaire permet de découvrir le site en passant par les différents ponts du parc, jusqu’aux grottes. Pour des raisons de sécurité, les grottes restent fermées pour l’instant.

Distinction
Classement autre que Jardin Remarquable:
inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monument Historique
Description
Type de jardin:
Jardin à l'anglaise, jardin d'agrément, parc romantique
Superficie du jardin:
20 ha
Type de propriété:
Propriété de la commune
Eléments remarquables:
Pont, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s), Théâtre de Verdure.
Végétaux remarquables:
Plantes vivaces.
Equipements et services
Accessible aux personnes à mobilité réduite:
Oui
Sanitaires:
Oui
Informations pratiques
Période d'ouverture et horaires:
Du 1er avril au 30 septembre: de 8h à 20h30 tous les jours/du 1er octobre au 31 mars: tous les jours sauf le mardi, de 8h30 à 18h/Grottes ouvertes du 1 er mai au 31 août: de 14h à 19h les week ends et jours fériés.
Tarifs:
gratuit
Visite de groupe:
Sur Rdv
Type de visite:
Visite libre.
Autres Services:
Aire de pique-nique, bar, espace jeux

Localisation

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.