Imaginé dans l'esprit d'une parcelle de vigne, les 720 piquets en acacia, peints en rouge et de tailles croissantes, rappellent le vignoble sur 4 000 m2, au cœur du parc arboré du Château.
Pour composer la palette végétale, Soline Portman est partie d'une analogie vins / jardin : la mise en scène de la composition végétale et de ses différentes essences rappelle l'art de l'assemblage et du travail parcellaire nécessaires à l'élaboration des grands vins de LHB.
Les couleurs font référence aux nuances prises par le vin selon les millésimes et leur cycle de vieillissement : du blanc vers le jaune pour le vin blanc et le du rouge foncé vers la rouille pour le vin rouge. Au printemps, la palette dominante est liée aux vins blanc avec des végétaux couleurs anis, vert amande et jaune et des notes aromatiques rappelant les agrumes (Mentha rotundifolia 'Bowles', Artemisia abrotanum..)
L'été, l'accent est mis sur les vins rouges, avec des teintes rubis, framboise (Cosmos 'Chocolat Atrosanguineus, Ribes 'Aureum', et à l'automne, saison de maturation du raisin, nous sommes sur des dominantes de tabac, de cassis...
Le jardin évolue au fur et à mesure et permet de découvrir des textures, des odeurs, de goûter des végétaux rappelant des notes de vin...
Jardin Millésimé du château Larrivet Haut-Brion