Les jardins créés en 1988 par Bernard Hautefort viennent magnifier une chartreuse des XVIIe et XVIIIe siècles, en soulignant les teintes ocre de la pierre de cette belle bâtisse aux volets bleus.
Sur cette propriété de 50 hectares comportant des prairies, des cultures et des bois, subsistaient alors un puits du XVIe siècle et un colombier du XVIIe siècle, qui donnera son nom à ce lieu empreint de sérénité.
Ce lieu enchanteur joue avec les perspectives, depuis les parterres si proches de la maison qu’ils semblent l’envelopper de douceur dans une harmonie de couleurs, jusqu’aux plantations plus éloignées et clairsemées qui se fondent discrètement dans la nature alentour. De broderies de buis en massifs fleuris, de buissons odorants en collection de roses, les maîtres mots sonts ici élégance et délicatesse.
Le potager, d’inspiration florentine, offre plusieurs ambiances. Partout, les teintes des fleurs et des légumes répondent, au gré des saisons, à celle de la terre cuite et des briques, matériaux largement utilisés pour structurer le potager.
A l’arrière de la chartreuse, le jardinier mélomane a voulu son pavillon de musique. Orné de panneaux sculptés en terre cuite représentant des musiciens, il se trouve au bout d’une allée enherbée cadrée par des pots, des buis taillés en boule et différentes essences d’arbres.
Jardins de la Chartreuse du Colombier