Outils d'accessibilité

  • Dordogne
  • Jardins de la Chartreuse du Colombier
https://www.parcsetjardins-aquitaine.com/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/71/jardins-de-la-chartreuse-du-colombier_1710317560.jpeg

Jardins de la Chartreuse du Colombier

Le Colombier, 24510 Paunat

Galerie

Présentation

Les jardins créés en 1988 par Bernard Hautefort viennent magnifier une chartreuse des XVIIe et XVIIIe siècles, en soulignant les teintes ocre de la pierre de cette belle bâtisse aux volets bleus.
Sur cette propriété de 50 hectares comportant des prairies, des cultures et des bois, subsistaient alors un puits du XVIe siècle et un colombier du XVIIe siècle, qui donnera son nom à ce lieu empreint de sérénité.

Ce lieu enchanteur joue avec les perspectives, depuis les parterres si proches de la maison qu’ils semblent l’envelopper de douceur dans une harmonie de couleurs, jusqu’aux plantations plus éloignées et clairsemées qui se fondent discrètement dans la nature alentour. De broderies de buis en massifs fleuris, de buissons odorants en collection de roses, les maîtres mots sonts ici élégance et délicatesse.

Le potager, d’inspiration florentine, offre plusieurs ambiances. Partout, les teintes des fleurs et des légumes répondent, au gré des saisons, à celle de la terre cuite et des briques, matériaux largement utilisés pour structurer le potager.

A l’arrière de la chartreuse, le jardinier mélomane a voulu son pavillon de musique. Orné de panneaux sculptés en terre cuite représentant des musiciens, il se trouve au bout d’une allée enherbée cadrée par des pots, des buis taillés en boule et différentes essences d’arbres.

Description
Type de jardin:
Jardin à l'italienne (inspiration florentine), Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Roseraie, Jardin champêtre, Jardin potager.
Superficie du jardin:
2 ha
Superficie totale de la propriété:
50 hectares
Type de propriété:
Privée
Présence d'une bâtisse à l'architecture intéressante:
Chartreuse du XVIIe siècle
Eléments remarquables:
Statue, Pavillon, Fontaine.
Végétaux remarquables:
Arbustes, Plantes vivaces.
Equipements et services
Accessible aux personnes à mobilité réduite:
Oui
Restauration:
Oui
Animaux acceptés:
Oui
Sanitaires:
Oui
Informations pratiques
Période d'ouverture et horaires:
du 1er Avril au 30 Octobre, de 10h à 19h - fermé le lundi et le mardi sauf groupes sur réservation
Tarifs:
Adulte : 7 euros, Enfants - de 12 ans gratuit, Visite guidée 50€
Visite de groupe:
Sur réservation
Type de visite:
Visite libre, Visite guidée sur Rdv
Autres Services:
Restaurant, salon de thé/café
Manifestations/Evénements:
Théâtre et concerts

Localisation

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.