Outils d'accessibilité

  • Dordogne
  • Jardin du château de Montréal
https://www.parcsetjardins-aquitaine.com/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/60/jardin-du-chateau-de-montreal_1710317773.jpeg

Jardin du château de Montréal

Jardin du château de Montréal, 24400 Issac

Galerie

Présentation

Le château de Montréal surplombe la vallée de la Crempse.
Les jardins ont été progressivement établis sur les anciens remparts. Au début du XXème siécle Achille Duchêne est intervenu pour procéder à des aménagements de terrasses et pour réaliser un jardin à la française dont il reste les éléments simplifiés.

A l'extérieur des remparts le parc de Montréal comporte une charmille dessinée en Etoile. Quasiment détruite par la tempête de 1999, elle a été replantée.
A l'intérieur des remparts on peut voir :

  • un « jardin bas » à l'italienne, planté d'Ifs et d'hibiscus syriacus blancs et mauves; les murs sont recouverts de roses blanches ou crèmes (Albéric Barbier, Mermaid, New Dawn, Iceberg) et de clématites blanches (Viticella Alba).
  • un jardin à la française sur deux terrasses, l'un avec des roses, des Nepeta et des sauges bleues ; l'autre avec des dahlias rouges et jaunes
  • un petit jardin avec fascines (Hydrangea petiolaris, Hydrangea macrophylla versicolor, perowskia, paeonia suffruticosa, roses Iceberg, New Dawn, Blanc double de Coubert).

Les murs des communs sont palissés de roses grimpantes blanches ou jaunes: Mermaid, Madame Alfred Carrière, Gloire de Dijon, New Dawn.

Distinction
Classement autre que Jardin Remarquable:
Château classé Monument Historique
Description
Type de jardin:
Jardin à la française, jardin à l'italienne
Type de propriété:
Privée
Présence d'une bâtisse à l'architecture intéressante:
Château de la Première Renaissance construit sur une ancienne forteresse entourée de remparts du XIIIème et XIVème siècle
Eléments remarquables:
Chapelle, Statues, topiaires
Végétaux remarquables:
nombreux rosiers grimpants
Equipements et services
Restauration:
Non
Animaux acceptés:
Oui (tenus en laisse)
Sanitaires:
Oui
Informations pratiques
Période d'ouverture et horaires:
Du 13 juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h00 et de 14h30 à 18h30 / Le reste de l'année pour les groupes sur réservation.
Tarifs:
Adultes: 7€ / Étudiants et Groupe: 6€ / Enfants jusqu'à 8 ans: gratuit
Type de visite:
Visite libre, visite guidée, rdv groupes
Autres Services:
Aire de pique-nique

Localisation

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.