Outils d'accessibilité

https://www.parcsetjardins-aquitaine.com/media/com_jbusinessdirectory/pictures/companies/67/jardin-du-chateau-de-caudon_1710317633.jpeg

Jardin du château de Caudon

24250 Domme

Galerie

Présentation

Adossés à des collines boisées surplombant la rive gauche de la Dordogne, le parc et le jardin de Caudon sont situés à quelques kilomètres en amont de la bastide de Domme. Un large panorama sur cette cité qui surplombe cette partie de la vallée, les falaises calcaires très caractéristiques, les pechs boisés de chênes verts, quelques tronçons de la Dordogne parmi les plus étroits de son long cours, constituent un arrière plan harmonieux et lumineux.

Dans le prolongement du portail d'entrée, la grande avenue de 32 platanes, conduit au château qui est situé à l'extrémité d' un promontoire rocheux. Cette grande avenue est bordée sur sa droite d'un long jardin régulier, anciennement divisé en deux par une grande allée qui commandait verger et potager avec ses deux ronds d'eau. Coté gauche, deux hectares d' allées de buis, labyrinthe, dentelles et topiaires en sous bois bordées d'une charmille et d' une allée de tilleuls.

Une autre allée parallèle conduit aux communs et à l'orangerie, obéissant également à un axe rigoureux.
Vu du château, le parc s'étend en pente douce vers la Dordogne. Cette partie là est tracée à la mode paysagère : prairie, longues allées doucement courbées, charmes et chênes, séquoias majestueux… et buis en sous-bois.

Distinction
Classement autre que Jardin Remarquable:
Prix VMF
Description
Type de jardin:
Jardin à l’anglaise romantique
Superficie du jardin:
7 ha
Type de propriété:
Privée
Présence d'une bâtisse à l'architecture intéressante:
château de style Empire
Eléments remarquables:
chapelle monolithique
Eléments topographiques ou géologiques:
falaises calcaires 
Végétaux remarquables:
Platanes bicentenaires, Cèdres du Liban, Séquoias, Charmes, Hêtres, Tilleuls, Cyprès, Erables…
Equipements et services
Animaux acceptés:
Oui
Sanitaires:
Oui
Informations pratiques
Période d'ouverture et horaires:
juillet et septembre
Tarifs:
Gratuit
Visite de groupe:
Sur RDV
Type de visite:
Visite libre, Visite guidée.

Liens utiles

Label Jardin remarquable

Image

Depuis 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés, protégés ou non au titre des monuments ou des sites historiques. C’est donc un formidable outil de promotion et de valorisation des plus beaux jardins français ouverts au public.
Ce label national de qualité est attribué par le ministère chargé de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.